Parler français couramment n'est pas compliqué, il suffit de pratiquer encore et encore. Voici 7 astuces pour bien parler français :


  1. Prendre des cours de français.




Inscrivez-vous à des cours privés ou collectifs ! Il n’y a pas mieux pour apprendre les bases de la langue de Molière. De plus, les études scientifiques ont prouvé que lorsqu’on investit son temps et son argent, la motivation est beaucoup plus forte.


  1. Regardez la télévision en français




Les films, le journal d’information, les publicités… tout tout tout ! Chaque minute de français entendu est un pas en avant. D’autre part le fait d’associer des images et des sons facilite la compréhension et l’apprentissage d'une langue.

Si vous visionnez un film français en version originale, n’hésitez pas à activer les sous-titres.


  1. Chantez en français




Ecoutez les chansons françaises à la radio ou sur youtube ! L’apprentissage d’une langue peut également passer par la musique.


  1. Sortez de votre zone de confort




Oser saluer quelqu’un et engager une conversation n’est déjà pas simple dans sa langue natale… et là on vous demande de le faire dans une langue étrangère ?! Oui, oui, vous avez bien compris. Sapere aude disait Kant ! (Ose savoir)

Une fois ce cap passé, vous allez voir à quel point la vie est riche en rencontres fascinantes.


  1. Ayez un dictionnaire dans votre sac




Le fait de chercher un mot, s’attarder dessus et réfléchir sur son étymologie ou sa définition vous aide à le mémoriser. Le geste dictionnaire va vite devenir un réflexe.


  1. Lisez des romans ou des manuels français




Si vous n’avez pas le temps de relire votre roman préféré en français, lisez des guides touristes, des modes d’emploi imagés ou encore des brochures publicitaires. Inutile de se lancer toute de suite dans un pavé de Marcel Proust ! Un petit paragraphe de français lu par jour vaut mieux qu’une hypothétique lecture de Diderot dans cinq ans.


  1. Ecrivez en français




Un post facebook, un tweet, une carte postale à votre famille au pays… Nul besoin de rédiger une lettre argumentée aux impôts sur votre non-compréhension de la case GRD584Y-bis. Sachez que les Français eux-mêmes galèrent pour ce genre d’écrit.

 

 

Parler français couramment devient un jeu d'enfant !

0 Commentaires