La ponctualité est la politesse des rois. En France nous apprécions d’autant plus ce savoir-vivre qu’il se fait de plus en plus rare. Selon les pays, le retard est plus ou moins toléré. En France, il est d’usage d’arriver avec 10-15 minutes de retard pour une réception à domicile (pas au restaurant !).

Mais si un ami Français vous invite par les formules suivantes : « viens prendre un café », « passe boire l’apéro », ou encore « joins-toi à nous pour un barbecue ce dimanche »… qu’est ce que cela signifie ?

Concrètement, il faut venir pour quelle heure ?!


En France, quelle heure pour quelle type d’invitation ? Apprendre les règles de la réception à la française !




  • Invitation à déjeuner, venez pour 13h. Même si les Français ont l’habitude de manger à 12h exactement, lorsque l’on reçoit cela devient 13h-13h15. Oui, c’est comme ça.

  • Invitation pour le café : venez à 14h. Normalement, le dessert et le café vous seront servis. Sinon, ce sera un café gourmand. Partez à 15h. évitez donc le 10-15 minutes de retard, car sinon la rencontre sera très brève.

  • Invitation pour le « goûter», venez entre 16h-16h15. Et partez vers 18h, 18h30 maximum. Après, la maîtresse de maison se sentira obligée de vous servir l’apéritif, puis de vous inviter à manger. Faux pas ! Vous êtes alors trop intrusif !

  • Invitation pour l’apéritif, venez pour 19h-19h30. Selon la saison été ou hiver, décalez à 19h30-20h (en été). Attention : si vous avez été invité seulement à l’apéritif, effacez-vous au bout d’1 h ou 1h30. Souvent entre amis, l’apéritif devient un apéritif-dinatoire et se prolonge jusqu’au coucher du soleil, 23h… 2h… Dans tous les cas, ne vous éternisez jamais si le mot « dîner » n’est pas tombé.

  • Invitation à dîner, venez pour 19h30-20h selon la saison et les précisions de vos hôtes. En hiver, avec l’obscurité et le froid, passer à table à 20h semble très tard, alors qu’en été c’est encore l’heure de l’apéritif. Si vos hôtes ou vous avez des enfants, l’invitation peut être annoncée pour 19h afin de « faire dîner les enfants ».



Apprendre les règles de la réception à la française : si j’ai un doute…



Si vous avez un doute, demandez à votre hôte à quelle heure vous devez venir. Cela ne sera pas une impolitesse. Bien au contraire, il appréciera vos efforts. Cela souligne votre égard pour lui.

0 Commentaires