Le savoir-vivre en France : 3 règles à maîtriser !




Le mois dernier, nous avions déjà évoqué les règles d’étiquette à table. Devenir un invité modèle demande de la pratique. La meilleure façon de s’entraîner est donc d’inviter vos voisins et d’accepter les invitations à votre tour. Ne remettez pas au 36 du mois l’organisation d’un dîner. Rien n’est jamais absolument idéal. Tant pis, lancez-vous quand même ! Le plaisir des rencontres, des échanges et des éclats de rire en vaut largement la peine. Et cela est excellent pour améliorer votre français !

Voici une liste de bonnes manières qu’il convient de respecter en France :


Le savoir-vivre en France : 3 règles à maîtriser !





  • Le quart d’heure royal


Le quart d’heure de politesse, le quart d’heure diplomatique, le quart d’heure béarnais… Ces 15 minutes ont différentes appellations suivant les régions et les milieux sociaux. Retenez en tout cas que lorsque vous êtes invités chez des amis pour un déjeuner, un dîner ou un cocktail, il est d’usage d’arriver avec dix-quinze minutes de retard. Au delà de trente minutes, il faut absolument prévenir vos hôtes de votre retard par téléphone ou sms.

Attention toutefois à cette règle si le rendez-vous est donné au restaurant ou au café. A ce moment-là, il ne faut pas arriver en retard. La personne qui invite arrive d’ailleurs à l’avance. Il est très impoli de faire attendre ses amis ou connaissances dans des endroits publics.




  • Le petit cadeau aux maîtres de maison


Il est bien vu d’arriver avec un petit présent pour vos hôtes. Cela peut être une bouteille de vin, un bouquet de fleurs (sans le papier d’emballage), ou une boite de chocolats. Autrefois, il était précisé qu’il valait mieux livrer les fleurs la veille ou le lendemain de la réception afin de ne pas incommoder la maîtresse de maison au moment de l’accueil par la gêne de devoir trouver un vase. Cette règle semble tomber en désuétude. Offrez des fleurs : cela fait toujours très plaisir aux femmes !

Attention, ce genre de cadeau ne s’offre pas au restaurant. Seulement à domicile !




  • La lettre de château


Voilà une belle expression ! La lettre de château est la carte de remerciement que l’on envoie à ses hôtes après une réception. Autrefois la lettre de château devait être rédigée dans les trois jours suivant le retour chez soi. Aujourd’hui, cette belle carte de château est devenue un « sms de château », un « mail de château » ou une « appel de château ». Bref, l’important est de remercier le lendemain les maîtres de maison de vous avoir reçu.



0 Commentaires