Exercices de diction en français - ATTENTION : il y a du niveau !




Il y a quelques mois nous avions déjà commencé la rédaction d’une liste de phrases pour améliorer sa prononciation du français. Aujourd’hui nous poursuivons cela.



Attention, le niveau se corse. Accrochez-vous !


Exercices de diction en français :



Un chasseur sachant chasser chasse sans son chien.

J'examine cet axiome de Xénophon sur les exigences, les excès et l'expiation.

La pie niche haut l'oie niche bas, où niche l'hibou ? l'hibou niche où niche la pie !

Déchu, l'ange déçu chut.

Du foie d'oie gras et du foie gras d'oie.

Ta tante a teint tantôt le thé d'hier.

Seize jacinthes jaunes sèchent dans seize sachets sales.

Je suis extraordinairement exaspéré, vous cherchez à vous excuser, malgré vos explications exposées, vous êtes sans excuses.

L'œil de l'écureuil t'accueille sur le seuil de la feuille d'orgueil en deuil près du cercueil.

Suis-je chez ce cher Serge ?

Ton tatou tatoué a tué ton toutou.

Un pêcheur prépare pitance, plaid, pliant, pipe, parapluie, prend panier percé pour ne pas perdre petits poissons, place dans poche petit pot parfaite piquette, puis part pédestrement pêcher pendant période permise par police.

Nous partîmes six pour Sceaux, nous arrivâmes à Sceaux six, nous demandâmes qu'on nous serve là six saucisses sans choux et sans sauce.

Un pêcheur a pêché sous un pêcher. Le pêcher empêchait le pêcheur de pêcher !

Je veux et j'exige d'exquises excuses.

Si six saucisses sont six sous, six cent saucisses sont six-cent sous.

Un crissant et cruel crin-crin crisseras-tu et crincrineras-tu sans trêve ?

César laisse, un soir, sécher chez Sachée, sur son sachet, ses six chaussettes et ses chaussons saucés.

La grosse cloche sonne, la grosse cloche sonne, la grosse cloche sonne…

Choisis 600 chouchous et si ces 600 chouchous sont chouettes, choisis-en 600 autres.

Si tu m'eusses cru. Tu te fusses tu. Te fusses-tu tu, Tu m'eusses plus cru !

Sachons que la chanson de Samson sèche dans le songe chaud de Dalila séchant ses cheveux.



0 Commentaires