Exercices pour bien articuler en français (rires assurés !)




Pour maîtriser la prononciation du français, entraînez-vous à prononcer ces phrases à haute voix plusieurs fois de suite. Articuler en français demande de la pratique.

Mais vous allez y arriver !



Commençons !


Exercices de diction pour bien articuler en français :




Ces fiches-ci sont à statistiquer.

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

Je veux et j'exige dix-huit chemises fines et six fichus fins !

Sage chasseur âgé aux yeux chassieux, sachez chasser sans chien chose aisée, ce chat chauve caché sous ces six chiches souches de sauge sèche.

Les grains de gros grêlons dégradent Grenade.

J'ai un point dans mon pourpoint qui me pique et qui me pointe, si je savais celui qui a mis ce point dans mon pourpoint qui me pique et qui nie pointe, je lui mettrais un point dans son pourpoint qui le pique et qui le pointe.

Papa boit dans les pins. Papa peint dans les bois. Dans les bois, papa boit et peint.

Sachons que Zachée est un sage.

Cinq capucins portaient sur leur sein le seing du saint-père

Alerte, Arlette allaite !

La chemise du chimiste sèche.

Dis-moi, petite pomme, quand te dépetitepommeras-tu ?Je me dépetitepommerai quand toutes les petites pommes se dépetitepommeront. Or, comme toutes les petites pommes ne se dépetitepommeront jamais, petite pomme ne se dépetitepommera, jamais.

Trois très gros, gras, grands rats gris grattent.

Si la cathédrale se décathédraliserait, comment. la recathédraliserait-on, la cathédrale ? On la recathédraliserait comme on l'a décathédralisées, la cathédrale.

Le pragmatisme de l'astigmate agace.

Un gradé dragon dégrade un dragon gradé.

J'excuse cet exquis exploit, tu excuses cet exploit exquis, il excuse…

Un ange qui songeait à changer son visage pour donner le change, se vit si changé, que loin de louanger ce changement, il jugea que tous les autres anges jugeraient que jamais ange ainsi changé ne rechangerait jamais, et jamais plus ange ne songea à se changer.

Sachez soigner ces six chatons si soyeux.

Très grand doreur, quand redoreras-tu sûrement et d'un goût rare mes trente trois ou trente quatre cuillères d'or trop argentées ? Je redorerai sûrement quatre grandes cuillères d'or trop argentées, quand j'aurai redoré sûrement et d'un goût rare tes trente trois ou trente quatre autres grandes cuillères d'or trop argentées.

Le mur murant Paris rend Paris murmurant.

0 Commentaires