8 situations de la vie réelle pour perfectionner son français !


Lorsqu’on apprend le français ou une autre langue, on passe par différentes étapes. Il y a l’enthousiasme du début, la motivation et l’adrénaline de la persévérance, et évidemment les baisses de régime. Ces moments où on se démoralise facilement, on l’on se sent dépassé par la masse de savoir à maîtriser et où l’envie a soudainement disparu.

Tout cela est bien normal. Pour se remotiver dans ces périodes de creux, voici une série de petits exercices interactifs.

Le but est de s’amuser, de bavarder et de rire. Les situations suivantes sont autant de réalisations concrètes qui aident à avancer. C’est très pratico-pratique. Le but est d’avancer et de voir (et applaudir) ses progrès.


Pour perfectionner son français, vous une série de mini-défis :





  1. Saluez quelqu’un et présentez vous de façon mondaine.


Dites Bonjour, je m’appelle Florent, je suis électricien. C’est la première fois que je viens dans cet endroit, et vous ?


  1. Demandez votre chemin à des passants


Là, c’est très drôle car statistiquement, les explications de vos interlocuteurs vont diverger. Dites par exemple : « Bonjour, excusez-moi, je voudrais aller à la mairie, pourriez-vous m’indiquer le chemin je vous prie ? »


  1. Prenez les transports en commun


Pour acheter un ticket, le composter et s’installer dans le wagon… cela demande un minimum d’interaction avec le chauffeur et les autres passagers. C’est toujours ça pour perfectionner son français !


  1. Présentez-vous à l’hôtel


Rien de tel pour perfectionner son français qu’un week-end de vacances dans la région touristique voisine. Réservez votre hôtel sur place ou par téléphone (pour les plus forts !) : satisfaction personnelle garantie !


  1. Commandez à dîner au restaurant


C’est un passage obligé et fort agréable. Passez commande au resto ! Il n’y a rien de mieux pour perfectionner son français et découvrir la gastronomie nationale !


  1. Faites vos courses à l’épicerie du coin


Le « bonjour Monsieur, une baguette s’il vous plait » est déjà génial pour commencer la journée !


  1. Faites du shopping dans une boutique de vêtements ou de chaussures


Et demandez votre taille ! Oui, le niveau des défis s’élève  :)


  1. Demandez des informations à l’office de tourisme


Chaque ville en France possède son syndicat d’initiatives. Allez-y est demander aux hôtesses quoi faire durant une après-midi. C’est aussi l’occasion de découvrir sa propre région !



0 Commentaires